Depuis maintenant plus de 15 ans, j’effectue chaque année un voyage de pêche en Hollande durant l’automne. J’ai commencé par arpenter les polders en ville et dans la campagne afin de trouver le poisson roi, le brochet. Depuis deux ans maintenant, je pêche là-bas également dans un petit canot gonflable équipé d’un moteur électrique, ce qui élargit grandement mon horizon. Après maintenant de nombreuses années à arpenter les canots Hollandais, je vous propose ici une sélection de mes meilleures leurres pour pêcher en Hollande.
1. Chatterbait project Z de ZMAN
C’est probablement le leurre le moins connu de cette liste mais pourtant d’une redoutable efficacité. Sorti de ma boîte lors d’une session un peu difficile dans les canaux hollandais, celui-ci m’a rapidement sauvé la mise et est devenu un incontournable dans ma boîte de pêche dès lors que je prépare un voyage sur cette destination. Agrémenté généralement d’un shad allongé d’une quinzaine de centimètres, il excelle pour pêcher les sorties de buse et les canaux les moins larges. Ramené à fond la caisse il provoque généralement des attaques très violentes.
Mon coloris favori est le bluback herring en 3/4 de Oz (21gr) auquel j’ajoute un shad de type Swing impact fat de chez Keitech.
💡 Astuce : Ajoutez un hameçon chance afin de limiter les ratés.

2. CWC Busterjerk
Quel pêcheur de brochet ne connaît pas le Buster Jerk ? Véritable légende et s’il ne devait y en avoir qu’un seul dans toutes les boîtes, ce serait évidemment celui-ci. Ce leurre, à mes yeux, excelle dans les canaux un peu plus larges, d’une profondeur de 1 à 2 mètres, dans lesquels il attire les brochets de très loin. Un leurre particulièrement bruiteur qui sait attirer l’attention des poissons et les agacer afin de déclencher les attaques.
Je privilégie le modèle original dans les coloris : natural perch, blue chrome et pike.
3. Balam 245 MADNESS
Le Balam a fait son apparition dans mes boîtes hollandaises il y a deux ou trois ans maintenant avec succès ayant longtemps hésité à dépenser un prix aussi élevé pour un l’heure j’ai fini par craquer et bien m’en a pris c’est un l’heure que je trouve particulièrement efficace sur des spots où la profondeur se situe entre 1 et 3 mètres au sein desquels je le laisse assez fortement et le ramène très rapidement.
Bien que j’utilise beaucoup la taille 300 qui m’a rapporté de très gros sujets, je trouve le 245 plus facilement utilisable et un peu plus approprié pour les canaux, lui réservant son grand frère pour les étangs du dos beaucoup plus grandes.
Côté coloris, le Odorya chart, et celui que j’apprécie particulièrement en Hollande où l’eau est généralement un peu teintée.

4. Giant pigshad
Avec le Giant PigShad, on entre dans la catégorie des gros steaks. Leurre de 26 cm pour plus de 130 g, c’est un morceau avec lequel il faut adapter tout son matériel pour être efficace. Toutefois l’année dernière, c’est réellement lui qui a fait la différence. Dans un coloris perche, il a su attirer de nombreux spécimens et s’est montré aussi efficace en lancée ramenée qu’à la traîne. C’est un leurre qui brasse de l’eau et offre une réelle bouchée pour les spécimens les plus gros. Malgré tout, il a réussi à me faire attraper plusieurs brochets de tout juste 50 cm.
Ayant accumulé les spécimens de plus de 80 cm, c’est lui qui a passé le plus de temps au bout de ma canne lors de mon dernier séjour.
5. Vatalion 190
Leurre initialement acheté pour pêcher le brochet lorsque l’on traîne entre deux spots. Je l’ai relativement peu utilisé mais c’est lui qui m’a permis de prendre le seul métré du séjour raison pour laquelle je lui ai fait une place dans ce classement. C’est un leurre qui vibre de façon ample mais qui ne tire pas beaucoup sur la canne. Sur l’un des spots que nous pratiquons où il y a 45 minutes de route dans 1,20 m d’eau, il a su séduire ce poisson métré sans racler le fond comme le faisait de nombreux autres l’heure.
Coloris utilisé : GG bass

6. Wolfcreek shad
Avec sa gomme un peu plus tendre que le giant pig shad, le wolf creek shad en 25 cm, c’est montré lui aussi redoutable dans les plan d’eau hollandais. Sa densité permet de le faire nager à 1 ou 2 mètres de profondeur sans être trop lesté.
Je l’ai principalement utilisé sur un montage BKK avec un leste variant de 7 à 30 grammes.
Le coloris qui a fait la différence : Green Motoroil Pike.
7. Miuras mouse de CWC
Ça n’étonnera pas grand monde, la miuras mouse fait également partie de ce top 10 des meilleures leurres pour pêcher les pôles d’air de Hollande. Bien que je l’utilise assez peu, c’est un leurre qui m’a valu quelques brochets grâce à sa nage lente et planante. Je l’apprécie particulièrement dans des eaux plutôt claires où je la fais avancer par longues tirées au-dessus des herbiers. Généralement, les brochets viennent l’intercepter lorsque je relâche. C’est une bouchée non négligeable qui fait bouger les plus gros et ne rebutent pas les plus petits brochets.
Mes coloris préférés : Ice cream, yellow fever et baby brown
8. Westin swim
Leurre redoutable pour le brocher, c’est l’arme de secours que sort mon ami Julien lorsque les journées sont difficiles en Hollande. C’est un leurre dense qui se lance loin, fait beaucoup de bruit et peut nager très lentement. Il est à la fois redoutable sur de très petites jerks ou sur des tirées assez amples. Celui ci peut s’avérer complémentaire au buster jerk, de par sa sonorité. Bien que relativement lourd, il se montre de taille plutôt raisonnable et se retrouve généralement bien engamé par les brochets dès qu’ils passent une quarantaine de centimètres. C’est un leurre qui sélectionne assez peu les gros sujets et qui permet de faire du nombre.

9. Dartspin A band of angler
Dernier né du génie créatif Patrick Sébile, le dartspin est un leurre indestructible pour le brochet. Sa matière unique en fait une arme redoutable pour le brochet, alliant à la fois un leurre souple et une palette. Bien que ce soit un leurre originale, on retrouve avec le dartspin un outil particulièrement léger et permettant de pêcher dans peu d’eau. Comme son concepteur me l’a expliqué, la mise en place d’une palette permet de renvoyer un signal fort au poisson qui croit attaquer une proie particulièrement grosse. Une nouvelle version dédiée aux gros brochets vient d’être lancée et permettra d’intéresser aussi bien les pêcheurs que les plus gros specimens.

10. Spinnerbait Nay’s MZ RNNR
Popularisé par Dustin Schöne lors des nombreuses compétitions de pêche sur YouTube, le Mz Rnnr est un spinnerbait qui sait séduire les plus gros carnassiers hollandais. C’est un leurre beaucoup plus léger et compact que les shads que nous avons vues précédemment qui permet aux pêcheurs de se reposer le bras et de pêcher des zones encombrées. Le spinnerbait est un outil reconnu de tous les pêcheurs de brochet qui se prête particulièrement bien à la pêche dans les canaux hollandais. Ne pas en mettre un dans sa boîte serait une erreur fatale.
