Les journées les plus longues de l’année, la chaleur qui monte et les poissons qui fuient l’agitation nautique. Ca y est nous sommes en juin et les bars sont bien actifs la nuit. Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’arpente le bord de mer la nuit avec des résultats irréguliers. Comme vous le savez, je pêche dans la Manche et je voulais vous faire un rapide retour sur mes résultats de début de saison pour ceux qui souhaiterai profiter des vacances estivales pour tenter de pêcher quelques bars.
1. Nitro shad Illex
S’il devait y avoir un vainqueur du début de saison, ce serait lui, inévitablement. C’est un leurre qui vibre fort et s’avère redoutable quand l’eau est un peu teintée. Pour la nuit, je privilégie la taille 90 qui attire plutôt bien les poissons. Armé d’une nitro head en 5, 7 ou 10 grammes selon les conditions et la profondeur, il a fait un travail redoutable depuis le début de l’année.
Les coloris qui ont le plus marché sont le coloris sardine (qui n’existe malheureusement plus. Si vous en avez en trop, je prends…) et le bone.

2. Madshad Evo 2 de Madness
Le madshad est un leurre que j’ai longtemps eu dans mon sac à dos mais sans l’utiliser. Je lui trouve une vibration proche du nitro shad (quoi un peu plus serrée) qui peut s’avérer redoutable. De plus, la couleur sardine (secret iwashi)que j’affectionne dans les eau clair est disponible. De la même façon que le leurre précédent, je l’utilise lorsque l’eau n’est pas trop clair.
Je l’utilise en taille 85 sur une tête plombée de 5 à 7 grammes (je trouve qu’il excelle avec ces grammages).
3. Sandy andy de Westin
Je n’avais pas prévu de l’acheter mais, faute d’une autre référence que je cherchais, Pascal, mon détaillant, m’a proposé ce leurre. Et jusqu’à hier soir il était bien caché au fond de ma boite de leurre. Mais, après avoir passé quelques références, j’ai tenté de lui faire prendre l’air. Et bien m’en a pris. En 10 centimètres et de coloris blanc, c’est lui qu’ils voulaient. Il m’a offert 3 poissons sur le premier spot. Essai validé !

4. Spindleworm Megabass
Incontournable depuis plusieurs saisons, il semble perdre un peu de sa superbe cette saison. Toutefois, il m’a aussi sauvé quelques bredouilles.Monté sur une bachi head en 5 à 7 grammes c’est un leurre qui déplace beaucoup d’eau et sait séduire les bars en maraude. Le 4 pouces en coloris Ayu est celui qui m’a rapporté les meilleurs résultats (et m’a même valu un bar de 80 cm il y a deux ans).
Sont ventre rainuré permet de le « tartiner » d’attractant pour le rendre encore plus attractif.
Découvrez mon article sur les attractants que j’utilise

5. Black minnow Fiiish
Leurre que j’affectionne beaucoup quand je pêche en bateau, j’ai mis longtemps avant de l’utiliser en pêche de nuit. Mais je doit dire que la dernière leçon de mon pote Julien m’a confirmé sa redoutable efficacité. Autant le 120 est bon en journée, autant j’ai eu d’excellents résultats avec le 90. Contrairement à mon utilisation planante que j’utilise pour les autres leurres et en journée, je trouve qu’il fonctionne mieux avec une animation saccadée. Pour la couleur, c’est la même chose, bien qu’il soit redoutable en kaki ou bleu de jour, de nuit, le blanc surpasse les autres couleurs selon moi. Pour le grammage, le 5 grammes est largement suffisant car sa queue n’est pas trop imposante et ne nécessite pas de fortement le plomber.

6. Master shad Fiiish
Leurre récent, il a su rapidement se faire une place lors de mes sessions nocturnes. Il m’a notamment sorti d’une soirée difficile en m’offrant 5 poissons dont 3 de suite sur une tête de roche. Le 75 est celui qui me convient le plus pour pêcher les spots précis que je pratique la nuit. Le kaki m’a bien réussi mais je pense que le blanc ne doit pas être mal non plu. Pour la plombée, je privilégie la tête en 6 grammes qui est particulièrement bien adaptée à ma pratique.

Conclusion
Voilà un petit article rapide pour vous parler des leurres qui marchent en ce moment. Pour être clair, les poissons sont sur de petites proies et, malgré les nombreux petits poissons, se cachent quelques beaux sujets. Ce soir, c’est sur, j’y retourne.
